Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre Bout' du monde...
16 octobre 2007

Voyage au bout du bout du monde

Salut lecteur ! Ca fait un bail ! Et oui, c'est le récit de 2 semaines de vadrouille dans le nord de lîle du Nord qui va suivre... J'en ai plein les yeux et la voiture en a plein les pneux... On va essayer de faire dans le concis...

Le Grand Bleu

Moi : "J'ai nagé avec des dauphins ! J'ai nagé avec des dauphins ! J'ai nagé avec des dauphins !
Toi : "Quoi ? où ? comment ? pourquoi ? avec qui ?..."

Bon bon, commençons par le commencement :
Notre équipe de frenchies (Gaëlle, Manu, Raph, Virgile et Christelle) avait prévu une semaine de vacances dans le Northland (la nord de l'île du nord) et ça nous faisait un peu envie surtout que ça faisait une semaine qu'on avait rien à faire au bureau ou plutôt qu'on attendait que quelqu'un (qui était en fait en vacances au ski) nous envoie du boulot par mail. Donc j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée voir notre tyran de maîtresse de stage pour lui demander si on pouvait prendre notre vendredi pour allonger notre WE et aller rejoindre des amis dans le Northland. Et là : le miracle : elle me répond : " Mais c'est un long voyage ! vous devriez prendre au moins votre jeudi aussi !" "Bon ben si vous le dites..." Du coup, on est partis le mercredi midi et avec en prime l'occasion de s'arrêter en revenant dans une ville du Northland (Whangarei) pour travailler pendant 2 jours avec des comptables qui auraient besoin d'un coup de main. Et de passer quelques jours dans une autre ville (Hamilton) pour visiter des fermes... Donc clin d'oeil à Steph : ça vaut le coup de parler avec ses maîtres de stage qui ne trouvent pas logique de nous envoyer dans des fermes alors qu'on travaille sur l'agriculture...
Nous voilà donc partis pour avaler les kilomètres !

Après avoir rejoin les frenchies à Auckland, première crique sauvage paradisiaque sur la côte Est (donc Océan pacifique... Et oui, il faut se replacer dans le contexte) :

criquecascade
qui fut la première d'une longue liste...

Le but du jour suivant fut d'atteindre le bout de l'île donc la pointe (presque) la plus au Nord de l'île nommée le Cap Reiga. C'est d'ailleurs un lieu sacré pour les Maoris : c'est là que certaines communautées maories envoyaient leurs morts faire leur dernier voyage en mer là ou l'Océan pacifique (à l'est donc) rencontre la mer de Tasmanie (à l'ouest ; il faut suivre !). Et oui maman, les Hommes n'ont pas seulement  la sale  habitude de toujours vouloir monter sur le point le plus haut de la montagne, il faut encore qu'ils aillent au point le plus au bout du continent, c'est comme ça... En tous cas, c'est assez joli :

Cap_reiga
donc on est content :
Cap_Reiga_manumoi

"Mais y a pas de dauphins dans l'histoire !"
"Effectivement. Mais j'y viens justement, ce n'était pas une Boutade rien que pour te faire lire cet article..."
Le lendemain matin donc, les frenchies partent faire un tour en bateau dans la Bay of Islands. L'affaire avait été décidée la veille (sans même avoir besoin de recourir au vote truqué étonnammant...) et je ne remercierais jamais assez les fondatrices de cette idée sans qui je ne me serais jamais lancée dans cette aventure... En effet, de nombreuses compagnies proposent des tours en bâteau dans la Bay of Islands pour voir et même nager avec des dauphins. J'avoue que ça sentait l'attrape touriste à plein nez  et en plus ils te précisent bien qu'ils ne sont ni sûr d'en voir tous les jours ni sûrs que tu puisses nager avec car c'est interdit si ils sont en train de manger ou s'ils sont avec des petits mais finalement je me suis dit : "Bon, $ 89 (environ 45 euros) pour une journée de bateau aux milieu de jolies petites îles avec un arrêt sur une île déserte, pourquoi pas, c'est pas si cher que ça et alors en plus si je vois des dauphins... J'aurais gagné ma journée !"
Nous voilà donc partis à 9h30am pour des aventures marines. La première demie heure fut très agréable sachant que le soleil était là pour nous et la couleur des eaux autours de petites îles plutôt sympatique. C'est alors qu'un des frenchies lance un "Bon, c'est joli mais faut pas déconner, on est quand même pas venus là que pour voir des bouts de terre, ils sont où les dauphins ?" Et 3 secondes plus tard, le commandant de bord prend le micro et j'entends des "dolphins !".  "Quoi ? C'était donc vrai ? Y a vraiment des dauphins par là ?". A oui, c'est vrai :

dophins_au_longdophins

Et le mec qui continue : "Mettez les combinaisons,  les masques, les tubas, les palmes. Vite !!" "Quoi ? déjà ? mais j'suis pas prête, psychologiquement, je pensais même pas en voir moi ! Et puis c'est gros comme poissons ! Ché pas si je veux nager avec eux... Ils sont gentils zèt sûr ? Et puis tu m'as même pas demandé si je savais nager...?"  Et voilà que tout le monde s'agite pour enfiler les combines.  Et une fois qu't'es prêt, il emmène tout le monde près d'un filet dans l'eau sur le côté du bateau. "Allez, sautez les uns après les autres quand je dit GO !" "Quoi ? mais c'est froid non ? Et puis il est 10h du mat..." Donc tu sautes et  oui, c'est froid, mais tu oublies très vite pasque tu te concentres très fort sur ce qui dit le mec pour pas en perdre une miette, faudrait pas s'amuser à faire une grimace qui plait pas au gros poisson... Mais les consignes sont brèves et claires : "Quand je dis GO, vous nagez et vous regarder en bas, ne vous arrêtez pas de regarder en bas surtout en nageant, ils sont en dessous et quand vous en voyez un, nagez avec lui et s'il tourne en rond autour de vous, c'est qu'il aime bien ça et qu'il veut jouer." "OK ok" Et sans plus attendre : "GO GO ! Swim Swim ! Look down look down ! They are here ! Look down !!!" Alors tu swim et tu look down et là, tu entends les sifflements riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! tout autour de toi alors que tu pensais que c'était que dans les films que ça s'entendait ce genre de trucs mais tu les vois pas. Et tout d'un coup, t'en a deux qui t'arrivent par dessous et qui te frolent avec leurs ailerons. Deux gros machins de 3,5 ou 4m de long. "Tout doux les copains, tout doux" Mais la surprise passée, tu fais comme le monsieur a dit : tu essaye de t'approcher d'eux et tu commence à nager, et là, t'as l'impression d'être tout seul avec eux dans l'océan. T'as 4 dauphins qui ont choisi de jouer avec toi quelques minutes. Tu plonges et tu nages à côté d'eux, tu tournes en rond avec eux, ils te regardent avec leur tête sympa mais comme toi, t'es obligée de remonter régulièrement à la surface pasque t'as pas la même capacité resiratoire qu'eux, ils se lassent et s'élongnent en te narguant et toi, t'essaye de les rattraper mais même  avec tes palmes, ils te rappellent vite que ici, c'est eux les rois. Alors tu lèves le nez pour t'assurer que ton bateau et tes compagnons sont toujours là et tu recommences : tu swim et tu look down jusqu'à la prochaine surprise. Et ça pendant 40 min où tu as complètement oublié que tu es gelée et crevée de palmer à fond.

Bon ok, c'était pas très concis mais c'était tellement fou ! Je vais faire concis maintenant :

Les vieilles meufs sont contentes, elles ont nagé avec Flipper
Raphmoi


Et pas encore remis de nos émotions, on est lachés sur une île déserte pendant 2h. Mais rien ne nous peut empêcher les bons frenchies que nous sommes de se faire un pique-nique dans les règles : Bière pour les vieux mecs et quiches lorraines et aux poireaux cuisinées la veille au Bagpackers par les vieilles meufs :

bi_re__le_d_serteiledeserte

Puis rien de tel qu'un petit coup de plongée au tuba sans combine dans l'eau froide sur la digestion pour voir les oursins, poissons et raies.
On a quand même eu du mal à convaincre la Denrée de remonter sur le bateau, il voulait passer le reste de son séjour sur l'île. En 2h de temps, il avait déjà eu le temps d'avaler sa bière et une part de quiche, d'explorer tout le tour de l'île en courant et de pêcher le dîner : tr_sor__le_d_serte

Mais la journée n'ayant pas encore été assez remplie, nous décidâmes à 5pm de faire un petit détour (de 3h) avant de retourner à Auckland  pour voir les fameux Kaoris en passant par la côte ouest sur la mer de Tasmanie Tasman_sea ; petit détour qui a plus à Xavier, vous vous en doutez...

Kaori

Les Grands Bleus

Le lendemain matin, tu l'as aussi vécu lecteur, mais pour toi, c'était un samedi soir ailleurs sur la Terre... Donc dimanche matin, sur le port d'Auckland

Auckland

un évènement tout à fait inattendu partout dans le monde mais encore plus ici au pays des All Black's se produisit. Nous étions donc dans un pub plein de supporters kiwis et quelques français sur le port d'Auckland, à avoir difficilement supporté une première mi-temps quand les Bleus se réveillères pour nous donner une dernière demi heure de bonheur. Il fallait voir la tête de kiwis au sifflement final ! Nous ne sommes d'ailleurs pas restés longtemps à exposer notre joie dans ce pubs mais nous sommes allés fêter ça avec un bon brunch quelques pubs vides plus long... Après s'être fait nargués depuis notre arrivée chez lzq Kiwis parce que les All Black's allaient nous écraser, c'était à nous de narguer. Mais j'avoue qu'il m'ont fait de la peine ces pauvres Kiwis dans ce pays où le Rugby est partout : dans un nombre incroyable de pubs à la télé et en ville, dans les 20 premières minutes du journal télévisé qui dure... une demie heure... Ils se voyaient déjà en finale, et la semaine qui suivie fut une semaine de deuil national où nous fûmes partout félicités comme si nous avions nous-même joué le match. Malheureuement, un semaine plus tard, c'est à notre tour d'être en deuil comme tu le sais et je ne m'éterniserai donc pas sur ce sujet, les Kiwis nous le rapellent assez souvent avec leur compassion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré ta description de notre plongée avec les dauphins, c'était exactement ca!!!<br /> Ca restera vraiment un souvenir magique de NZ!<br /> bisous!
M
quel plaisir de te lire et de t'entendre aujourd'hui de vive voix raconter ces expériences exceptionnelles dont bien des gens rêvent<br /> <br /> Tu nous fais participer à ton rêve<br /> <br /> Merci
B
Pffff.... comment dire... ben moi j'ai nagé dans la méditerranée espagnole, avec des caillous et tout plein de vase, et aussi tout plein de français pas très nets !! C'est moins fun que les dolphins mais y'a quand même moyen de s'amuser ! Et puis moi j'ai fait le tour des caves espognoles (bien moins bon que le vin français mais quand même...), et puis j'ai mangé de la paëlla (mais surtout bcp de frites, de viande frite et de pâtes au beurre)... Bon ça va, tu me bats ! <br /> Profite!<br /> Bises tendres
J
depuis qqs temps, j'ai l'habitude de looker à mes mails avant ma journée prof et ce matin , des nouvelles de morgane. J'ai nagé avec les dolphins en lisant ton blog et merci donc de ne pas avoir été trop concise Salut
A l'autre Bout' du monde...
Publicité
Publicité